الرئيسية / الأخبار / Interview Spéciale avec Mary Teuw Niane ancien ministre , Pca de Petrosen et candidat à la Mairie de Saint Louis.

Interview Spéciale avec Mary Teuw Niane ancien ministre , Pca de Petrosen et candidat à la Mairie de Saint Louis.

Interview Spéciale avec Mary Teuw Niane ancien ministre , Pca de Petrosen et candidat à la Mairie de Saint Louis.
Bonsoir monsieur le ministre.
Ravie de vous avoir en interview au nom de Mauritaniacom.info malgré vôtre calendrier chargé par l’actualité politique.

Mauritaniacom.info:
1/ Qui est Mary Teuw Niane pour vous presenter aux mauritaniens qui ne vous connaissent pas bien ?

Mary Teuw Niane : Je m’appelle Mary Teuw Niane, je suis professeur titulaire de classe exceptionnel de mathématiques, ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, ancien Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation actuellement je suis le Président du Conseil d’Administration de PETROSEN. J’avais d’ailleurs dans le passé beaucoup travaillé avec mes collègues de mathématiques se l’Université de Nouakchott, j’ai encadré aussi des doctorats de mathématiques de mauritaniens. Je suis membres d’institutions scientifiques internationales.

Mauritaniacom.info:
2 / Vous avez été Recteur de l’université de Saint Louis , plusieurs fois Ministre ,Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , qu’elle sont vos appréciations de l’enseignement Supérieur après vôtre départ ?

Mary Teuw Niane : Très difficile de répondre à cette question pour des raisons d’éthique. Je n’ai jamais jugé mes prédécesseurs à cette fonction de Ministre. Cependant de manière générale en Afrique nous souffrant de deux maladies: l’absence d’ambition et l’inconstance dans la poursuite des politiques publiques. Si nous corrigeons ces deux défauts nos pourrons résolument progresser au niveau de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et au-delà au niveau de tous les secteurs de la vie sociale économique et même culturelle. Nous avons un atout la jeunesse mais pour la valoriser il faut l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur, la science, la technologie et l’innovation. L’enseignement supérieur est au cœur de ce processus de transformation de notre jeunesse en des acteurs compétents et engagés pour le développement de notre pays et de l’Afrique.

Mauritaniacom.info:
3/ Vous êtes candidat pour le poste de Maire de la commune historique de Saint Louis face à d’autres candidats pas les moindre tel que le maire sortant Mansour Faye , camarade de parti et beau-frère du Président Macky Sall , vôtre candidature n’est elle considérée comme comme une dissidence et trop risquée pour vôtre avenir politique ?

Mary Teuw Niane : Je suis né à Saint Louis, j’y ai fait mes études primaires, moyennes et secondaires. Lorsque j’ai eu la possibilité d’y venir travailler j’y suis venu en étant un des pionniers de l’Université de Saint Louis. J’y ai fait des réalisations sociales et scientifiques. C’est une ville que j’aime, j’aime ses habitants qui me rendent cette affection au multiple. Le Maire sortant est incapable de dire une seule idée qu’il a eu durant ce mandat de sept ans et quelques mois, qu’il a réalisée dans la ville. Tous les projets en cours sont les projets de l’État ou des partenaires de l’État. Nous avons donc affaire à un maire impotent et incompétent. C’est pourquoi je suis candidat pour changer les choses reconstruire cette ville historique, bâtir sa renaissance et surtout effacer les frustrations et les peurs des populations. Ma candidature s’adresse aux Saint Louisiennes et aux Saint Louisiens qui devront le 23 janvier élire le Maire. Mon destin politique est déjà tracé par Dieu.

Maritaniacom.info :
4 / Quel programme alléchant proposez vous aux Saint Louisiens pour pouvoir battre les autres candidats en lice ?

Mary Teuw Niane : Mon programme s’appelle le Programme Ambitieux Réaliste et Réalisable (PA2R) il est est bâti sur trois axes. Le premier axe concerne la re dynamisation de l’économie à travers la création d’entreprises en vue de la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes. Le deuxième axe porte sur la construction d’une jeunesse compétente imbue d’innovations, de sport, d’art et de culture. Enfin le troisième axe porte l’aménagement du cadre de vie, la résilience au changement climatique, La Défense de la biodiversité et de l’environnement. Le PA2R comprend une dizaine de grands projets économiques susceptibles de rompre la spirale du désespoir chez la jeunesse. Je cite le port de Saint Louis, le Centre d’affaire de MPal, la Zone économique spéciale de Fass, la Grande Ferme agricole, pastorale et aquacole de Gandon et le Grand Casier aquacole de Saint Louis. Ce programme s’appuie sur deux piliers le diisoo, le dialogue permanent et l’intercommunalité. Car la commune de Saint Louis est une des cinq communes du département de même nom et ce sera dans un partenariat fort que le développement de chacune des communes se fera et particulièrement la principale comme qu’est Sain Louis. Notre objectif sera de faire de Saint Louis un carrefour d’éducation, d’économie et de tourisme.
Enfin redonner richesse, bien être et espoir à la population Saint Louisienne .

Mauritaniacom.info :
5 / Quelle est la base sociale et , quels sont les soutiens politiques sur lesquels vous comptez pour rempoter cette élection très disputée ?

Mary Teuw Niane : Je suis optimiste car je suis aimé dans tous les quartiers et villages de Saint Louis et de son département. Je parle couramment wolof et pulaar. Je suis de culture profondément Saint Louisienne : je maîtrise le Coran et je fus un brillant élève. Je suis sensible aux normes du savoir vivre de NDAR: la correction, la politesse, l’humilité, la générosité et l’ouverture d’esprit. Dans ma liste vous retrouver les musulmans comme les chrétiens, tous les corps de métiers, la majorité et l’opposition. Notre démarche est de rassembler autour du développement de notre ville. Mon électorat est partout. Mon objectif est de gagner les 29 Centres de votre et les 216 bureaux de vote : battre le Maire sortant partout.

Mauritaniacom.info :
6 / En cas de deuxième tours sur quel candidat pouvez vous compter pour remporter l’élection.

Mary Teuw Niane : C’est une élection à un tour. La liste arrivée première l’emporte et sa tête de liste majoritaire devient Maire. Déjà ma liste est une Coalition qui transcende le clivage majorité-opposition . Tout le monde sait à Saint Louis que nous sommes les seuls capables de battre le maire sortant. Et nous allons le batte partout.

Mauritaniacom.info :
7e et Dernière question :
Le Président Macky Sall est à son dernier mandat peut-être selon certains , quel sera vôtre position en s’il se déciderait à briguer un troisième mandat ?
Merci monsieur le Ministre pour nous avoir accorder cet interview .
Hawa Amadou Tall
Envoyée Spéciale
Journaliste Reporter
Mauritaniacom.info.

Mary Teuw Niane : La question du mandat passionne les sénégalais depuis 2012. Il y a d’abord le Conseil constitutionnel qui donnera si besoin un avis définitif qui s’imposera à tout le monde comme en 2012. Pour moi il y a surtout les différentes prises de position orales et écrites du Président de la République jusqu’en 2018. Nous sommes en Afrique, je crois à l’éthique de la parole donnée.
Je vous remercie Hawa Amadou Tall pour cet intérêt pour ces élections locales au Sénégal.

Interview réalisée par hawa Amadou Tall à Saint Louis.
Journaliste Reporter
Mauritaniacom.info

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.