الرئيسية / الأخبار / LWALDEU MINT LHAWI

LWALDEU MINT LHAWI

LWALDEU MINT LHAW

Une page de l’histoire culturelle du Trarza
Affectée par le poids de l’âge et des maladies du troisième âge , l’icône de la troupe mythique des Sbeyniyate s’est prêtée aux questions de Alioune Abasse le Directeur du Site Mauritaniacom.info.
Originaire de Dagana ,la diva Lwaldeu mint Lhawmi , rejoint Rosso Mauritanie à la suite d’un lien de mariage , intégra la grande troupe des Sbeyniyat où elle devient la percussionniste et batteuse incontestée et confirmée du Tbel ( Tambour Traditionnel ) aux sonorités endiamblantes de tout danseur artistique et public.
Elle marqua avec ses camarades de son empreinte indélébile cette troupe folklorique qui marqua les esprits de tous les Terrouzi durant leurs sorties qui les ont amenées à se produire partout dans le pays et au Sénégal.
Sa maîtrise , son aisance , sa créativité et la rythmique de ses percussions continuent de réveiller de vieux souvenirs de bons nombres d’adeptes du folklore traditionnel savoureux et langoureux .
Elle est revenue sur le riche répertoire artistique des Sbeyniyat et ne peut oublier la chanson mythique ” Younai ” reprise par beaucoup de cantatrice dans différentes contrées.
Qu’Allah lui prête longue vie .

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.