الرئيسية / FRANCAIS / La Mauritanie présentera le 13 et 14 février 2024 son rapport devant le comité des droits humains à Genève

La Mauritanie présentera le 13 et 14 février 2024 son rapport devant le comité des droits humains à Genève

La Mauritanie présentera le 13 et 14 février 2024 son rapport devant le comité des droits humains à Genève : CESCR – Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, 75eme session du (12 février 2024 – 01 mars 2024)

L’association des Haratine de Mauritanie en Europe a soulevé plusieurs points dans un rapport alternatif devant le comité des droits économiques, sociaux et culturels, notamment les expropriations de terres de paysans Haratine comme se fut le cas à R’kiz. On verra quelles seront les réponses du gouvernement mauritanien demain et après demain. Le rapport est très clair, tout citoyen épris de justice et d’égalité devrait s’y retrouver facilement.

(13-Cesser l’expropriation des terres cultivées par les habitants des Adwaba. Traditionnellement, ces derniers sont destinés à la production agricole au profit des maîtres d’esclaves qui s’approprient une part significative de la production annuelle. Les faits nouveaux montrent que les maîtres vendent les terres au plus offrant, souvent des habitants du Moyen-Orient, ou les transforment en exploitations agricoles modernes. Cette situation conduit à la dépossession des Haratine, qui perdent ainsi les terres qu’ils ont toujours cultivées, constituant leurs seules sources de revenus. Il est impératif d’agir de manière concertée et immédiate pour faire face aux défis complexes auxquels font face les Haratine.

Les recommandations émises visent à éliminer les obstacles qui entravent leur accès aux droits fondamentaux économiques, sociaux, culturels et leur participation pleine et entière à la vie sociale et économique de la Mauritanie. )

Lien vers la lecture du rapport :
https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=INT%2FCESCR%2FCSS%2FMRT%2F57165&Lang=en

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *